C’est un honneur pour moi, « petit suisse » actif - avec mes collègues de la cellCIPS.ch - dans la technologie d’aide, d’accepter l’invitation à faire cette préface.
Et si je vous conviais à un petit exercice ?
Celui de comparer mes lunettes correctrices avec… mon iPad ?
J’ai eu des problèmes pour voir loin au tableau, alors un oculiste m’a proposé des lunettes. J’ai pu choisir une belle couleur, mais c’est surtout les corrections des verres qui sont importantes qu’il m’a dit. Des fois, pour mes copains, ce sont des ophtalmologues (le mot est compliqué) ou des magasins très spécialisés qui ont conseillé.
Quand j’étais embêté pour apprendre à l’école, mon pédiatre m’a proposé un iPad. Mais attention, il y avait une grande discussion avec tous, ma prof et l’enseignant spécialisé, l’orthophoniste aussi (chez nous on dit logopédiste ou logo). Je crois même qu’il y avait un Centre qui donnait des conseils. Et mes parents, c’est clair.
Ils ont parlé, avec moi aussi, de me prêter un iPad. Tant mieux, il est léger, il a un écran tactile et il tient longtemps sans le recharger.
Et c’est fun ! Je suis content d’avoir le stylet aussi, comme ça je continue à écrire de temps en temps. J’ai pas encore, mais ils vont me donner un clavier aussi. C’est bien parce que l’écran sera plus grand pour écrire. J’ai aussi des écouteurs avec le micro. J’ai jamais oublié de prendre avec.
Quand j’ai mes lunettes, plus personne ne m’embête aujourd’hui, ou presque. C’est normal d’avoir des lunettes.
Quand je sors mon iPad, c’est pas toujours facile par contre.
Des fois on se moque de moi, comme quoi je peux même pas faire l’école sans aide. Je trouve pas gentil et ça me gêne beaucoup.
Je crois surtout qu’ils sont jaloux.
Parfois je vois que les profs sont pas d’accord entre eux. Certains disent que je suis avantagé, que c’est pas juste par rapport aux copains et copines.
Mais mes lunettes alors, elles m’avantagent ?
L’autre jour, je me suis rappelé que c’était quand même bonnard (ça veut dire chouette en suisse) d’avoir les lunettes pour copier les exercices de l’examen. Heureusement qu’on me les laisse sur le nez.
J’ai pas bien compris par contre quand le prof de français a dit que là j’avais pas le droit d’utiliser l’iPad. Trop facile sinon. Et la note serait pas juste. Mais, moi, quand j’écris à la maison ou pour d’autres cours, j’utilise tout le temps l’iPad. C’est embêtant.
L’année prochaine, je vais changer d’école pour aller dans une école de grands. Je prends mes lunettes avec, hahaha.
J’espère qu’ils seront d’accord avec mon iPad. Je connais le frère d’un copain il a plus eu le droit de l’utiliser et il avait trop de peine alors ils l’ont mis dans une école spéciale.
Si je mets les lunettes sur mon nez, je dois m’y habituer et apprendre à voir avec. Au début surtout. C’est vraiment vrai si les lunettes ont des verres forts ou sont à double foyer (comme mon grand-papa).
Si je veux utiliser mon iPad à l’école et/ou à la maison, il faut aussi m’habituer. Je dois apprendre et connaître les réglages. Je dois savoir l’utiliser. Savoir les apps aussi. J’ai fait de la prévention aussi pour pas faire des trucs pas permis.
Ce qui est difficile des fois, c’est surtout que je vois que mes profs, les éducateurs, les thérapeutes doivent aussi connaître l’iPad. Et qu’ils veulent pas des fois. Ou qu’ils ont peur de pas savoir. Y’en a un il dit qu’il sait mais je vois que c’est pas facile pour lui. Ça le gêne je crois.
Si je mets les lunettes, c’est pour travailler, pour lire, mais pour jouer aussi. Je suis un enfant.
Si je prends mon iPad, on me dit parfois que je ne dois pas jouer ou juste perdre mon temps sur les réseaux. On me dit que l’école c’est sérieux et que l’iPad c’est pas sérieux ou c’est pour les petits.
Mais pour moi, sans mon iPad, j’arrive pas à suivre, je deviens fatigué et je ne comprends pas grand chose ou pas tout. Je suis handicapé, mais pas avec mon iPad ou moins en tout cas.
Bon, l’autre jour le prof a écrit un truc au tableau. Et ben personne a rien compris. Personne. Même avec mes lunettes c’était beaucoup beaucoup trop dur comme il écrivait, pas l’écriture mais les mots. Après il a corrigé et tout le monde a pu lire son texte facile à lire. Ouf.
Là il faut dire que mon iPad il aurait servi à rien, parce que quand c’est trop compliqué et ben personne comprend. Et moi encore moins. Même avec mon iPad.
Ah, je dois faire attention à mes lunettes, pas les perdre ou les casser. Je dois aussi les nettoyer. Je suis responsable pour ça.
Et ben je fais ça aussi pour l’iPad, je suis fier. Et je fais pas de bêtises avec, parce qu’on m’a dit que c’est cher un iPad, même si c’est moins qu’un ordinateur. Et le matin il est toujours chargé. 100%.
Des fois, je peux faire des choses sans lunettes, parce qu’elles servent à rien. Alors je les range dans l’étui.
C’est la même chose avec l’iPad. Je suis bon au bricolage. Mais là j’utilise pas l’iPad, je veux pas mettre de colle dessus.
Mais à l’atelier cuisine, tout le monde est content de pouvoir suivre les vidéos sur mon iPad. Et aussi pour d’autres cours.
Mon iPad je le prête des fois. Mais pas trop. C’est mon iPad en prêt. Pour moi.
Avec mes lunettes, je dois régulièrement contrôler comment vont mes yeux. Et si c’est moins bien, on change de verres. Ça m’est arrivé une fois, pffff.
Avec mon iPad, je crois que c’est aussi la même chose. L’équipe qui m’a conseillé va se revoir pour savoir ce qu’il faut dire à l’école des grands. J’espère qu’ils me laissent encore utiliser l’iPad.
Ce qui me plaît avec mes lunettes, c’est que je peux bien voir.
Ce qui me plaît avec mon iPad, c’est que je peux mieux apprendre, enfin, être comme les autres quoi. J’aimerais bien pouvoir le faire tout le temps quand c’est nécessaire.
Je suis content que ce livre électronique soit mis à disposition de tous. Je suis sûr qu’avec ce bouquin mon iPad sera mieux compris. Je pourrai plus l’utiliser parce que les gens sauront mieux comment ça marche.
Dans ce livre, toutes les difficultés d’apprentissage sont montrées. Et chaque fois on voit comment l’iPad peut aider, peut VRAIMENT aider.
C’est top. MERCI. Faut le prêter à tout le monde le livre ! Merci au CRETH-SATIH, à l'Espace Formation Anaïtis.
Elvi☺︎ porteur de lunettes et utilisateur de technologies d’aide.
Ah, j’oubliais : plus tard, quand je serai grand, j’aimerais bien apprendre plein de trucs sur les lunettes, les verres et les lentilles, voire les maladies des yeux aussi. Mais je ne veux pas devenir ophtalmologue, juste savoir plus de choses et savoir bien me débrouiller surtout.
J’aimerais bien qu’à l’école pour devenir professeurs, ils apprennent à tous les étudiants à utiliser l’iPad pour que tous les élèves puissent l’utiliser, pour être mieux à l’école. Ça peut aussi être d’autres tablettes, hein. Pas besoin d’être grand spécialiste. Juste savoir bien les utiliser ! Pour aider.