Site logo

EDUmobile


Mobile learning with tablets in Belgium

L'iPad au service des personnes à besoins spécifiques

Séminaires iPad pour enseignants et logopèdes
Abelsys et Easy-m, Apple Premium Resellers, vous invitent aux séminaires "iPad au service des personnes à besoins spécifiques" qu'ils organisent durant les mois de mai et de juin. Ces séminaires s'adressent aux acteurs de l'éducation (enseignants, directeurs d'établissements scolaires, inspecteurs, conseillers pédagogiques, éducateurs, agents des CPMS, associations) et aux logopèdes. Durant ces sessions, les participants auront la possibilité de prendre en main l'iPad et de découvrir au travers de deux témoignages des outils, des apps, des usages : Hugues Weiland, enseignant dans un établissement spécialisé de type 2, présentera l'utilisation de l'iPad dans sa classe avec des enfants de 10-13 ans ; Pascale Doucet, logopède, démontrera les potentialités de l'iPad comme outil pédagogique et outil de travail pour les logopèdes en consultation. Les partenaires Apple présents répondront à vos questions technico-commerciales et vous renseigneront sur les programmes de formation et d'accompagnement de projet.

Lieux et dates
• Mons : le 21 mai 2014 à 13:00 [Hôtel Mercure à Mons - Rue des Fusillés, 12 - 7020 Mons] • inscriptions clôturées
• Liège : le 28 mai 2014 à 08:30 [Palais des Congrès - Esplanade de l'Europe, 2 - 4020 Liège] • inscriptions clôturées
• Namur : le 11 juin 2014 à 08:30 [Château de Namur - Avenue de l'Ermitage, 1 - 5000 Namur] • inscriptions clôturées
• Bruxelles : le 17 juin 2014 à 13:00 [Apple Belgique - B&D - Esplanade du Heysel - 1020 Bruxelles] • inscriptions clôturées


Programme

Accueil - Enregistrement et distribution des iPad

Atelier de prise en main "iPad et accessibilité"
L’iPad, l'iPhone et l’iPod touch présentent des fonctionnalités d’assistance qui peuvent transformer l’environnement pédagogique des personnes ayant des besoins spécifiques. Ces technologies innovantes permettent aux enseignants de proposer à chaque élève un outil pédagogique adapté; elles procurent aussi aux logopèdes qui se les approprient un nouvel outil pour répondre aux besoins de leurs patients.

Durant cet atelier, les participants découvrent les bases de l'iPad et expérimentent quelques réglages intégrés de l'iPad pour répondre aux besoins des élèves (ou patients) qui présentent des troubles de l'attention, de l'audition, de la vision, qui rencontrent quelques difficultés d'apprentissage ou de rééducation.
À l'issue de cet atelier, les participants seront invités à suivre les exposés des orateurs qui les inviteront à découvrir des usages et apps plus spécifiques.



"L'iPad,un outil (aussi) pour les logopèdes" - Pascale Doucet
Les enfants sont aujourd’hui des virtuoses de la tablette, quelles que soient leurs possibilités.  En matière de rééducation logopédique, les technologies numériques - au rang desquelles les tablettes tactiles - offrent la possibilité, d'une part, de travailler toutes les formes de dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ou dysgraphie…, ) et, d'autre part, de varier les supports de rééducations de façon plus créative.
L’iPad offre des moyens compensatoires aux difficultés cognitives ou fonctionnelles parmi lesquels des navigateurs permettant de régler l’espacement entre les lettres ou les mots pour augmenter la performance en lecture, des outils facilitant la prise de notes mais aussi la possibilité de prolonger l’effort de rééducation à la maison...
Considérons dès lors l’iPad non pas comme un outil susceptible de «remplacer les logopèdes», mais bien comme une innovation formidable mise à notre disposition pour s’adapter à la situation particulière de chacun de nos patients.
Une session Questions-Réponses clôturera cette présentation.



"Un iPad, une classe, une école d'enseignement spécialisé" - Hugues Weiland
Donnez une tablette tactile à nos enfants à besoins spécifiques… Ce sont eux qui vous ouvriront la voie sur de nouvelles pédagogies actives grâce à une tablette qui leur rend le monde numérique plus accessible… Au quotidien, nous observons que l’iPad est un outil motivant pour tous les utilisateurs (élèves, enseignants). Il augmente le degré d’attention de l’enfant et la productivité de l’enseignant.

Au cours de cette session, nous aborderons l’usage de l’iPad couplé à une Apple TV et un vidéoprojecteur au sein d’une classe. Ce trio permet, pour un prix abordable, de penser à une nouvelle manière d’enseigner et d’interagir avec le groupe classe. L’enfant ne vient plus nécessairement au tableau… La tablette vient à lui…
Nous verrons comment offrir, à nos enfants, des documents de qualités irréprochables (écrit, audio, vidéo…) à l'aide d'applications de qualité et d'astuces d'utilisation.
Enfin, nous aborderons le concept « d’hyper-communication » rendu possible grâce à l’iPad et sa simplicité d’utilisation …
Une session Questions-Réponses clôturera cette présentation.



Lieux et dates

Bruxelles•17 juin 2014
13:00 : Accueil
13:30 : Prise en main
14:00 : Atelier Logopèdes
15:30 : Pause
15:45 : Atelier Enseignement
17:15 : Q&A - Clôture

Adresse du jour
Apple Belgique
Buro & Design Center
Esplanade du Heysel
1020 Bruxelles
Contact pour cette journée
C. Delbart
easy-m
+3224642829
christophe.delbart@easy-m.be


Les orateurs de ces journées

Pascale Doucet
Pascale Doucet est logopède spécialisée dans les domaines du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie), de la gestion mentale, du langage oral. Elle assure des formations d'une part sur l'utilisation de l'iPad avec les enfants en difficulté d'apprentissage et d'autre part comme outil pour les logopèdes; elle anime régulièrement des conférences dans les écoles et les centres de thérapies.

Hugues Weiland
Instituteur primaire à La Clairière à Bruxelles, Hugues Weiland enseigne depuis plus de 18 ans dans l’enseignement spécialisé de type 2. Il est titulaire d’une classe accueillant des enfants âgés entre 10 et 13 ans. Pionnier au sein de l’école depuis mars 2011 avec un iPad…
Aujourd’hui, il est la personne ressource pour plus de 80 iPad utilisés par les enseignants du primaire et du secondaire, les logopèdes et les éducateurs au profit de personnes déficientes intellectuelles âgées de deux ans et demi à 21 ans…




Avec le soutien des partenaires Apple
Stacks Image 739
Stacks Image 741
© 2011-2014 EDUmobile • Contact